Au moment de prendre un chien comme animal de compagnie, vous devez vous interroger sur la meilleure façon de le nourrir. À ce sujet, de nombreux propriétaires ne savent pas toujours comment bien s’y prendre. En effet, les besoins de votre ami à quatre pattes sont différents des vôtres. Il ne suffit donc pas de lui donner vos restes. Ici, nous vous expliquons comment bien nourrir votre canidé.
Quels sont les facteurs à prendre en compte pour bien nourrir son chien ?
Les besoins alimentaires des chiens varient en fonction de plusieurs facteurs. En dehors de la taille, du sexe, de l’âge, de la race ou du mode de vie, il vous faudra aussi prendre en compte son état de santé. Dans tous les cas, si vous avez des doutes, n’hésitez pas à vous rendre chez son vétérinaire. Les conseils de ce spécialiste vous seront utiles afin d’adopter la bonne alimentation pour votre canidé. Par ailleurs, que vous optiez pour de la nourriture industrielle ou concoctée par vos soins, servez toujours votre compagnon à quatre pattes dans un récipient propre. Mettez aussi de l’eau fraîche en grande quantité à côté.
Quels aliments pour votre ami à 4 pattes ?
Pour la plupart des propriétaires de chiens, la nourriture industrielle est une excellente solution pour l’alimentation de leurs compagnons. Il faut dire qu’elle est plus sûre puisque tous les éléments nutritifs indispensables à la bonne santé de votre ami à quatre pattes y sont bien dosés. Lorsqu’elle se décline sous la forme de croquettes, elle devient même assez pratique, puisque vous pouvez alors l’emporter au cours de vos déplacements. En dehors des croquettes, vous pouvez aussi opter pour du pâté, même si ce dernier est un peu plus cher.
Il est conseillé de ne pas incorporer de nouveaux aliments à sa ration habituelle afin d’éviter tout risque de diarrhée. Abstenez-vous aussi d’abuser des friandises puisque cela pourrait le rendre obèse et l’exposer au diabète. Du côté des friandises, vous pourriez être intéressez d’en apprendre plus sur les bienfaits du bois de cerf pour les chiens.
Quelle nourriture maison pour votre animal de compagnie ?
Si vous décidez de nourrir vous-même votre ami à 4 pattes, vous devez avoir une idée des aliments à ne surtout pas lui donner. Il s’agit par exemple :
- du pain,
- des pommes de terre,
- du chocolat, qui lui est très toxique,
- des légumineuses.
Vous devez aussi retenir qu’à l’inverse de la pensée populaire, un chien ne mange pas que de la viande. Si pour un chiot, un repas majoritairement composé de viande est conseillé, pour un chien adulte, vous devrez composer des plats comprenant à peu près 30 à 35 % de viandes. Préférez un peu plus les céréales et les légumes en complément. Par ailleurs, lorsque votre canidé vieillit, la ration de viande doit aussi diminuer. 20 % environ suffiront amplement dans ce cas, et vous pourrez miser sur les volailles qui sont plus faciles à digérer.
À un âge avancé, l’accent doit plutôt être mis sur les céréales et les légumes. Par ailleurs, quel que soit l’âge de votre animal de compagnie, vous devez toujours ajouter des compléments de minéraux et de vitamines à sa nourriture fait maison.
-
Croquettes PURINA PRO PLAN pour chien 14 kg + 2,5 kg offerts ! - Medium Adult Everyday Nutrition
-
Hill's Prescription Diet Metabolic croquettes pour chien - 12Kg au poulet
-
Ultra premium direct Croquettes pour Chien Sensible Toutes Tailles - Sans Céréales - sac de 12kg
-
Virbac Veterinary hpm Neutered Chien Adulte (+10mois) Small Et Toy (-10kg ) Croquettes 3kg
-
Croquettes PURINA PRO PLAN pour chien 14 kg + 2,5 kg offerts ! - Large Robust Adult Everyday Nutrition
-
18kg Maxi Adult Size Royal Canin Croquettes pour chien