Pauvres grenouilles, il y a tant d’animaux qui aiment les manger !
Les différentes espèces, ou types, de grenouilles vivent partout dans le monde, et partout dans le monde il y a différents types de prédateurs ou d’ennemis naturels qui dépendent des grenouilles pour se nourrir et rester en vie.
Les grenouilles sont loin dans la chaîne alimentaire. Cependant, si elles ont des mécanismes de défense fascinants, certaines grenouilles sont capables de changer de couleur afin de se camoufler. D’autres grenouilles ont une peau veineuse pour de nombreuses espèces, mais même ainsi, avec tant de mécanismes de défense qui se sont développés au cours de l’évolution, il existe de nombreux animaux différents qui font de la grenouille une partie de leur alimentation.
Les serpents, les renards, les chiens, les faucons, les goélands et même les plus grosses grenouilles, même les humains eux-mêmes mangent des grenouilles. En France, les cuisses de grenouilles sont sans aucun doute au menu de certains des meilleurs restaurants français.
Bien que vous puissiez penser que la plupart des grenouilles d’eau peuvent être à l’abri des créatures qui essaient d’en faire leur nourriture, les grenouilles d’eau sont habituellement un régime régulier pour de nombreux poissons à dents de requin, y compris les requins.
Si vous êtes à la recherche d’une grenouille pour faire partie de votre dîner, assurez-vous que vous faites attention aux grenouilles empoisonnées. Bien que les grenouilles empoisonnées n’aient pas leur maison dans tous les états, vous devez quand même faire attention et lire sur les couleurs des grenouilles. Beaucoup de grenouilles vertes, rouges, bleues, violettes et même brillantes peuvent être extrêmement toxiques pour nous les humains.
Que mangent les grenouilles ? Ce que mangent les grenouilles
Alors, que mangent les grenouilles ? La plupart des grenouilles mangent une grande variété de petits insectes. Cependant, certaines espèces de grenouilles ont assez grandi pour manger d’autres grenouilles et même des animaux aussi gros que des souris !
Si ce n’est pas le cas, vous n’êtes probablement pas familier avec le fait que les grenouilles mangent d’autres proies vivantes, elles ne sont certainement pas végétariennes. Les insectes, les escargots, les araignées, les vers et même les petits poissons font partie de l’alimentation des grenouilles et, bien que certaines grenouilles plus grosses s’attaquent à des animaux aussi gros qu’une souris, la plupart se nourrissent uniquement d’insectes.
L’un des faits les plus intéressants sur la façon dont les grenouilles mangent est qu’elles n’ont pas de dents. Comme les serpents, les grenouilles doivent avaler toute leur nourriture entière parce qu’elles ne peuvent pas la mâcher. En général, les grenouilles n’utilisent la mâchoire supérieure que pour attraper leur proie, elles ne l’utilisent pas du tout pour mordre ou mâcher. Une des choses les plus mémorables auxquelles les gens pensent souvent quand ils voient une grenouille est la langue collante que toutes les grenouilles ont. Cette langue met moins d’une seconde à se lancer et une fois qu’elle est sortie, les insectes n’auront aucune chance d’échapper à son dépracteur, elle ne leur donne même pas le temps de réagir.
Un autre fait intéressant sur la façon dont les grenouilles mangent est le fait que leurs yeux les aident à avaler. Comme vous l’avez peut-être remarqué en regardant de près certaines photographies de grenouilles, lorsque les grenouilles mangent, leurs yeux s’enfoncent, en fait par l’ouverture de leur crâne afin de forcer la nourriture à descendre dans leur gorge. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles il semble que les grenouilles clignotent constamment en mangeant.
-
Allez ! Les Barbares. Vol. 2. Quand les grenouilles mangent des kiwis Abdelatif Benazzi, Gilles Zampano, Frevin Hugo BD
-
Benazzi, Abdelatif ; Frevin ; Toots Allez ! Les Barbares, Tome 2 : Quand Les Grenouilles Mangent Des Kiwis !