Les grenouilles sont de belles créatures qui ajoutent une touche de fantaisie à tout jardin. Elles sont également d’excellents mangeurs d’insectes, ce qui est une excellente nouvelle pour les personnes qui cherchent à lutter naturellement contre les insectes. En fait, il a été démontré que les grenouilles mangent plus d’insectes que tout autre type d’animal.
La grenouille est un amphibien, une famille qui comprend entre autres les crapauds, les salamandres ou encore les tritons. Avec plus de 38 types différents, la France est le pays européen qui compte le plus d’espèces d’amphibiens, mais seriez-vous les reconnaitre ?
Comment identifier la grenouille?
Il existe de nombreux types de grenouilles, elles mesurent généralement entre 3 et 10 cm de long et ont une peau lisse et généralement brillante. Disposant de quatre pattes, deux petites pattes palmées à l’avant et deux plus longues à l’arrière, il s’agit de quadrupèdes. Les pattes palmées allongées de derrière ont une fonction simple : permettre de disposer de puissance pour faire des bons très importants. La grenouille se sert de l’effet de ressort qui va lui permettre de sauter à presque 2 mètre de longueur !
On les appelle les amphibiens car ils se développent dans l’eau sous forme de minuscules têtards ou larves avant d’évoluer sur la terre ferme, à condition que le climat soit humide. A cette condition, il est possible d’avoir des grenouilles dans différents environnements comme les marais, les jardins avec un point d’eau ou une mare, les bois et les forêts. A condition que la tourbe soit suffisamment humide, il est possible que la grenouille s’adapte à certains prés et prairies.
L’évolution de la grenouille, du têtard larve à la belle grenouille de jardin
Pour commencer, évoquons la période de reproduction de la grenouille, les grenouilles rouges, en particulier, se rassemblent à la sortie de l’hiver pour se reproduire. La reproduction des grenouilles est facile à reconnaitre puisque les amphibiens coassent le jour et la nuit, sans interruption. C’est un véritable concerto !
Ensuite, ils déposent des centaines de millions d’œufs dans l’eau qui deviendront des têtards un peu étrange sans pattes mais avec une queue. Les pattes vont se développer et la queue se resserrer progressivement pendant les trois à quatre mois qui séparent le stade de têtard du stade de grenouille.
La grenouille survit plus longtemps qu’un autre animal dans le monde grâce à des bactéries présentes dans son système immunitaire et d’autres microorganismes. Si elle ne rencontre pas les roues d’une voiture ou d’un poids lourd, elle peut vivre environ 10 ans.
Cependant, ce long temps de gestation a aussi ses inconvénients, protéger la grenouille des prédateurs et des parasites n’a pas été un challenge facile.
La protection et l’instinct de survie des grenouilles
C’est pourquoi, la grenouille a adopté une autre technique de protection contre les prédateurs : elle joue le mort !
Cette technique spéciale est activée lorsque un prédateur ou un étranger approche trop près. Dans les cas extrêmes, elle se transforme soudainement en une masse moue et molle qui ressemble à un tas d’ordures !
De cette manière le prédateur pense que la grenouille est morte alors qu’elle ne l’est pas du tout, elle se retournera sur le ventre pour observer la scène.
De plus, les œufs des grenouilles contiennent une substance qui peut être toxique et mortelle pour les poissons comme les truites. Les tritons, eux, pondent leurs œufs dans les mares et rivières qui n’ont pas de poissons.
Toutefois, il faut tout de même faire attention au gel important de l’eau qui peut faire mourir les grenouilles qui ne seraient pas encore parties en dormance dans un amas de pierre, un tas de bois ou même une cave, car elles n’ont, pour le moment, pas développer de système immunitaire contre le froid.
Les principales espèces de grenouilles que l’on retrouve au jardin
La grenouille agile – Rana dalmatina – est une des grenouilles les plus communes, qui vit en plaine avec une tête légèrement pointue et une peau qui se fond avec les dépôts feuillus ou les écorces.
Il y a aussi la Rana temporaria – appelé grenouille rousse – cet amphibien peut vivre un peu plus en altitude que ces cousines. La grenouille rousse doit son nom à ses différentes teintes, elles ne sont pas rousses tel qu’on pourrait l’imaginer mais plutôt d’une couleur rougeâtre et brune, voire sombres avec des tâches. Cette grenouille a la particularité d’avoir des petites pattes très courtes.
La rainette verte appartient au genre Hyla, qui peuple les régions humides. Elle mesure environ 5 cm. Elle est verte sur le dos avec un ventre gris.
La grenouille verte – Rana esculenta – chasse en fondrière : elle patiente jusqu’à ce qu’un insecte passe à travers sa longue langue gluante. Elle est verte de couleur et assez imposante, vivant principalement aux bords de l’eau.
La rainette méridionale – Pelobates cultripes – originaire de Méditerranée, se pose souvent sur les collines et les pelouses où il fait frais et ombragé. Elle est un peu plus petite que les grenouilles vertes et sa coloration est plus brune, brun foncé.
La rainette sans plage – Pelobates cultripes – peut vivre en compagnie des grenouilles vertes s’il y a suffisamment d’espace pour se cacher.
L’importance d’une grenouille dans l’écosystème de votre jardin
Si le têtard ne mange que des herbes aquatiques et qu’il est une proie facile pour les prédateurs, la grenouille adulte, elle, devient carnivore. Autant dire qu’une multitudes d’insectes deviennent ses mets préférés : mouches, papillons, libellules, chenilles, vers et autres mollusques sont leur menu quotidien. C’est ce qui explique pourquoi la grenouille est un précieux allié pour un bon jardinier et un jardin en pleine forme.
Les lieux frais telles que des amoncellements de pierres, de tuiles ou de planches sont nécessaires pour attirer des grenouilles. Les grenouilles aiment aussi les couverts en herbe et verts, qui sont aussi des couvre-joints très prisés.
Cependant, si vous souhaitez que les grenouilles colonisent votre espace vert, il faut absolument avoir un point d’eau. La mare est l’écosystème idéale, une mare sans poissons sinon les têtards serviront de hors d’œuvre. Si vous ne disposez pas de mare ou de point d’eau, il est possible d’en aménager un avec un conteneur et en laissant croupir de l’eau de pluie par exemple. Une légère pente favorise le développement de bonnes bactéries incitant les grenouilles à venir s’installer. Si le point d’eau est stable et que les têtards y sont déposés, alors vous verrez que les moustiques ne s’y développeront pas puisque les têtards de grenouilles mangent les larves de moustiques.
Rappelez-vous par contre qu’il est totalement interdit de déplacer volontairement une colonies amphibienne, il faut patiemment attendre qu’elles viennent d’elles mêmes s’installer chez vous.
-
Danse, danse !