Vivre à l’intérieur n’est pas un environnement entièrement naturel pour les chats. Et autant être honnête, chaque fois que l’occasion se présente, beaucoup de gens aiment être à l’extérieur afin de profiter de l’air frais et du bon temps. Alors pourquoi laisser votre chat enfermé alors qu’il pourrait se promener avec vous ?
Pourquoi promener son chat est-il bénéfique ?
Il est difficile pour les félins d’exprimer leur désir inné d’explorer, de grimper et de chasser des proies depuis leur perchoir, à la fenêtre ou derrière votre chaise.
Malheureusement, le laisser libre est excessivement risqué. Les chats qui ont libre accès à l’extérieur sont beaucoup plus susceptibles d’être exposés à des virus et à d’autres agents pathogènes… sans parler des poisons, des prédateurs et de la circulation accrue.
Les chats d’intérieur ont besoin d’un enrichissement environnemental, et une façon d’élargir les horizons de votre chat est de l’emmener dehors avec un harnais et une laisse.
Promener votre chat en laisse lui offre le meilleur de tous les mondes possibles, sous la forme d’un accès sécurisé aux grands espaces. Un mode de vie idéal pour votre chat serait une vie dans laquelle il vit des aventures extérieures stimulantes (chaque fois qu’il sort à l’extérieur c’est un défi pour un chat d’intérieur), ce qui l’enrichirait d’une vie intérieure confortable, mais pas très stimulante.
Les 6 conseils pour apprendre à votre chat à marcher en laisse
1) Equipez-vous d’un bon harnais
Achetez un harnais pour la laisse, pas un collier. Si votre chat court à travers un arbre, les colliers standard pourraient l’étrangler et un collier séparable se détachera. De plus, les chatons sont extrêmement flexibles et peuvent se glisser dans des espaces minuscules et inconfortables. Il n’est pas rare que les chats soient assez agiles et trouvent un moyen de sortir de leur collier. Vous ne voulez pas de cette inquiétude quand vous êtes dehors avec votre chat.
Il existe des harnais conçus pour les chats, ainsi que des gilets de marche et des étuis pour chats. La laisse est attachée au milieu de ces harnais plutôt qu’au cou, ce qui est beaucoup plus sûr et moins stressant pour votre chaton (si vous craignez que votre chat ne marche jamais dehors mais que vous voulez essayer, achetez votre équipement chez un détaillant ayant une politique de retour conciliante). Le harnais permet de créer le maintien par le poitrail du chat et non par son cou. Les risques que fugue sont vraiment faible.
2) Pour promener son chat, il faut connaitre son animal
Connaissez votre félin. La plupart des chats, et particulièrement les chatons, peuvent être dressés pour marcher avec un harnais et une laisse.
La plupart apprécieront la possibilité d’explorer en toute sécurité un nouvel environnement extérieur passionnant. Mais c’est la plupart des chats… pas tous. Si vous pensez que votre chat ne serait jamais prêt à marcher en laisse dans un million d’années, qu’il est trop peureux, que les voyages en cage de transport lui suffisent. Vous avez probablement raison. Mais ça ne fait pas de mal d’essayer.
3) Utilisez la carotte pour faire avancer l’âne
Commencez lentement, faites des pas en avant et attendez-vous à des reculs. Comme tout le monde sait qui possède un chat, ce ne sont pas des chiens et ils feront ce qu’ils veulent, quand ils veulent, aussi longtemps qu’ils veulent. Mais ce que beaucoup d’amoureux des chats ne réalisent pas, c’est que la plupart des chatons réagissent aux friandises, aux éloges verbaux et aux louanges sous la forme de caresses à la tête et de grattements d’oreilles.
Faites vos séances d’entraînement quand votre chat a faim. Cassez les gâteries en très petits morceaux – le niveau de coopération de votre chaton diminue avec la vitesse à laquelle son ventre se remplit.
N’oubliez pas que les chats ne veulent pas plaire à leurs humains comme des chiens, les friandises sont donc leur principale motivation. Pour vous assurer de ne pas suralimenter, limitez les friandises aux séances d’entraînement.
4) Préparer la promenade du chat chez vous
Avant même que vous ne songiez à sortir, vous devriez habituer votre chat à porter le harnais de sécurité et la laisse. Placez le harnais sur votre chat, en vous assurant qu’il est bien ajusté mais pas trop serré. Dès que vous avez enfiler le harnais, avant de le relâcher, donnez-lui une gâterie. Si le chat entre dans le harnais, donnez-lui une gâterie, félicitez-le et tapotez-lui doucement la tête. Répétez le traitement et félicitez-le s’il continue à bouger dans son harnais.
Si à la place votre animal de compagnie tombe par terre, attendez de voir s’il bouge et donnez-lui une gâterie s’il le fait. S’il semble figé sur place, ou si sa façon de paniquer est de courir et de se cacher sous quelque chose, enlevez le harnais et offrez-lui un cadeau comme une offrande de paix. Essayez de laisser le harnais près de la gamelle de votre chat à l’heure des repas et près de son endroit préféré pour qu’il fasse une sieste pendant quelques jours afin de l’habituer à la voir dans des endroits où il réalise de bonnes choses pour lui.
Vous pouvez aussi tenir le harnais et quelques croquettes et quand / si le chat renifle le harnais, donnez-lui une gâterie. Tenez ensuite le harnais contre son corps et offrez-lui une gâterie. Pendant qu’elle renifle les bonbons, retirez lentement le harnais et laissez-la manger.
Donner des friandises immédiatement est crucial car votre chat a une durée d’attention de quelques secondes et vous voulez qu’il combine l’action désirée avec une friandise.
5) Persévérez pour réussir à promener votre chat
Au fur et à mesure que votre chat apprend à tolérer le harnais et qu’il le laisse plus longtemps, félicitez-le continuellement verbalement, caressez-lui la tête et mangez des friandises pendant qu’il le porte. Lorsqu’il a visiblement terminé une séance d’entraînement, c’est-à-dire lorsqu’il est tombée au sol, que sa queue se balance, que ses oreilles sont plates – peu importe le signe qu’il donne habituellement qu’il ne s’amuse plus – retirez immédiatement le harnais. Vous terminerez la session avec un chat confiant et en contrôle.
6) Profitez de la balade avec votre chat
Une fois que votre chat marche normalement dans son harnais et sa laisse, vous pouvez passer la porte. Selon le tempérament de votre animal, vous pourriez facilement passer le mois prochain à marcher sur la promenade ou sur l’herbe. Ou… vous pourriez emmener un chaton faire une vraie promenade dans la nature en 30 jours. Cela dépend de la facilité avec laquelle votre chat s’adapte à l’extérieur et s’attache à vous.
Si votre voisinage comporte beaucoup de bruit de circulation, de chiens ou d’autres distractions que votre chat considère comme une menace, essayez de les éviter dans les premiers temps afin d’éviter la panique.
Ce qu’il faut retenir pour que les promenades avec votre chat soit agréable :
- C’est possible, il faut de la patience mais les chats peuvent être entraînés à marcher dehors avec un harnais et une laisse. De nombreux chatons réagissent aux friandises, ainsi qu’aux compliments et aux caresses sur la tête pendant les séances d’entraînement.
- Promener votre chat en laisse lui permet de sortir à l’extérieur tout en éliminant tous les risques auxquels les chats sont exposés dans la nature.
- Si vous voulez apprendre à marcher dehors à votre chat, investissez dans un harnais spécialement conçu pour les chats. Votre premier défi sera de l’habituer à porter le harnais dans la maison.
- Une fois votre chaton à l’aise dans son harnais, vous pouvez vous aventurer à l’extérieur – de préférence dans un endroit assez calme où il ne sera pas confronté à trop de distractions potentiellement effrayantes.
- Faites des petits pas en introduisant votre animal dans des espaces extérieurs à explorer. Assurez-vous qu’ils sont à l’aise dans chaque zone avant de leur en présenter une nouvelle.
-
Kerbl Harnais et laisse pour chat Rouge 37 - 43 cm
-
Kerbl Harnais et laisse pour chat Bleu 37 - 43 cm
-
Flamingo Corde Ronde pour Chat 5m/3mm