Les chiens n’ont pas la capacité de nous dire ce qu’ils ressentent. Cependant, quiconque a déjà eu un chien sait que le langage corporel canin est très expressif. Les chiens ne nous montreront pas instinctivement que quelque chose ne va pas dans les premiers stades d’une maladie. Mais quand on connaît bien son chien, on doit être en mesure de percevoir certains changements subtils dans sa personnalité et son comportement.
Ces changements subtils indiquent généralement que quelque chose ne va pas. La clé pour aider votre chien à se rétablir rapidement est de remarquer le plus tôt possible qu’il y a un problème. Voici cinq signes qui indiquent que votre chien est peut-être malade et qu’il a besoin de soins vétérinaires.
Votre chien est un membre important de votre famille. Le garder en bonne santé et heureux est quelque chose d’important pour vous. Malheureusement, votre animal ne s’approchera pas de vous pour vous dire qu’il est malade. C’est pourquoi il est important de remarquer les premiers symptômes de la maladie dès que possible. Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire si votre chien présente l’un de ces signes.
Le chien perd du poids
Si la perte de poids n’est pas nécessairement le signe d’un problème, une perte de poids inexpliquée peut être synonyme d’un problème de santé de votre chien. La plupart des chiens ne perdent pas beaucoup de poids s’ils ne sont pas au régime ou s’ils ne font pas plus d’exercice.
Par ailleurs, les chiens qui prennent du poids sans modifier leur mode de vie peuvent eux aussi avoir un problème de santé. Ce signe peut prendre quelques semaines avant de se manifester. Le changement de poids peut également se produire sans aucun autre symptôme inhabituel.
Modification des habitudes alimentaires
Une autre indication que quelque chose ne va pas est lorsque votre chien ne montre soudainement plus aucun intérêt à sa gamelle (d’eau ou de nourriture). La plupart des chiens ont leurs propres habitudes alimentaires et peuvent manger plus de nourriture certains jours que d’autres. Mais si votre chien se contente de déplacer sa nourriture ou ne la finit plus cela est généralement le signe que quelque chose cloche et que votre chien souffre peut-être de troubles digestifs.
Un changement dans les habitudes de boisson est également à surveiller. Boire plus ou moins d’eau que d’habitude peut également être un signe que votre chien est malade. Boire trop d’eau peut indiquer que votre animal a de la fièvre, des problèmes hormonaux ou des problèmes rénaux, très fréquents chez les chiens.
Son tempérament se modifie
Lorsque les chiens souffrent ou ne se sentent pas bien, ils ont tendance à changer de comportement. Généralement, ces changements de personnalité se produisent soudainement. Votre chien normalement sociable peut commencer à se replier sur lui-même. Ou bien votre animal gentil et énergique peut commencer à montrer des signes d’agitation, d’agressivité ou de léthargie. Vous devez faire attention à votre chien s’il commence à grogner lorsque vous vous approchez d’une zone particulière du corps.
Les chiens peuvent vous grogner dessus si vous vous approchez trop près de la source de leur malaise. Ceci dit, tous les chiens n’ont pas un comportement agressif lorsqu’ils sont malades. Certains chiens peuvent devenir collants ou montrer des signes d’un besoin d’attention accru. Si vous commencez à remarquer des changements significatifs dans le comportement de votre chien, vous devez contacter votre vétérinaire.
Votre chien n’est plus propre
Par ailleurs, les chiens correctement dressés à la propreté ne se mettent pas soudainement à uriner ou à déféquer dans la maison sans raison valable. Soyez attentif aux changements dans les habitudes de votre chien en ce qui concerne les besoins naturels : difficulté à déféquer, à uriner ou encore changement notable du volume des urines peuvent révéler des problèmes de santé.
Il est particulièrement important de noter ces changements chez les chiens âgés. Des quantités excessives d’urine peuvent indiquer un problème au niveau des reins. Des urines sanglantes et des selles molles peuvent également indiquer un problème de santé grave. Un seul cas de diarrhée ne signifie pas que vous devez aller chez le vétérinaire, mais lorsque la diarrhée se produit plusieurs fois sur une période de 24 heures, il y a lieu de s’inquiéter.
Il présente des difficultés à respirer
La toux, la respiration sifflante ou encore l’écoulement nasal sont autant de signes d’un problème respiratoire. Ces problèmes peuvent aller d’un simple rhume à la grippe canine. Si votre chien a un rhume ou une grippe, il y aura probablement d’autres symptômes présents, comme une rougeur des yeux et un écoulement nasal.
Une respiration très bruyante peut parfois indiquer un problème trachéal plus grave. Cette forme de détresse respiratoire est courante chez certaines races de chiens. Vérifiez la couleur de la langue et des gencives de votre chien s’il a des difficultés respiratoires. Si la langue et les gencives de votre chien ont une teinte bleutée, votre chien a besoin de soins d’urgence immédiats.
-
Le guide de poche de l'hypocondriaque ou Comment détecter les horribles maladies dont vous souffrez Dennis Diclaudio Milan
-
Détecter les maladies systémiques auto-immunes Éric Hachulla, Pierre-Yves Hatron Elsevier Masson
-
Eric Hachulla Détecter Les Maladies Systémiques Auto-Immunes
-
Burn-out : le détecter et le prévenir : êtes-vous en burn-out sans le savoir ? Catherine Vasey Jouvence
-
Burn-out : le détecter et le prévenir : êtes-vous en burn-out sans le savoir ? Catherine Vasey Jouvence
-
Virbac HPM Gastro Digestive Support Chien 12Kg