Le lapin est un animal très populaire et présent dans beaucoup de foyers français. On s’intéresse moins à sa présence scénique et à sa popularité sur scène.
Le lapin domestique
Un animal utilisé pour sa chair
Cet animal a été domestiqué au moyen-âge. Enfermé dans des espaces souvent uniquement dédié à lui, le lapin est engraissé pour ensuite être mangé. Il peut vivre jusqu’à 8 ans et avoir une multitude de descendants. En effet, ses portées sont nombreuses et l’intervalle entre chaque couvée est peu importante.
Dans les débuts des années 1900, il existait de par le monde plus de 100 race de cet animal domestique.
Très facile à élever en cage, il se nourrit de déchets de légumes, de luzernes, de mais. Dans le cas extrême les particuliers qui possèdent un élevage peuvent uniquement lui donner des graines comme le font certains professionnels pour lesquels leurs animaux sont destinés à l’alimentation de la population Française.
Un animal calme et silencieux
Il reste très souvent la journée immobile dans sa cage et ne fait pas de bruit. Aucun son ne sort de sa bouche. Son caractère fait qu’il est très présent dans la culture populaire. De part ses grandes oreilles et sa fourrure. Mais cette espèce est au fond très craintive et n’apprécie pas, à l’origine, le contact avec les humains. La peur prend le dessus.
Il est également associé à la fertilité et au monde magique.
Des lapins utilisés par les magiciens
Un lapin sort d’un chapeau
Les enfants associent souvent le lapin au magicien. Dans leur imaginaire l’artiste magicien avec sa baguette magique fait apparaître cet animal d’un chapeau dans un nuage de fumée. Pourtant, à l’heure actuelle, le tour de magie utilisant cet effet est très peu utilisé. La combine étant connue, peu d’artiste magicien professionnel font intervenir cet animal à l’aide d’un chapeau.
Un tour de magie apprécié avec une grosse taille
Généralement le lapin apparait quand l’enfant ne s’y entend pas. Une grosse exclamation du jeune public vient saluer cet effet. D’autant plus important que le lapin est de grosse taille.
Le lapin blanc a la cote auprès des artistes de l’art magique. Généralement, il fait partie d’une suite. Les colombes se transforment pour devenir un beau et gros lapin comme le fait Melkior, artiste magicien pour enfant que l’on découvre sur cette page.
Des effets difficiles a exécuter
Le public enfantin d’une salle apprécie la venue de cet animal mais ne soupçonne pas les contraintes que l’artiste possède pour mettre en place cet effet. D’autant plus si le magicien a choisi un gros modèle et non un lapin nain qui peut vivre dans un petit espace et se nourrir peu.
- L’artiste doit veiller à ce que son lapin en scène ne fasse pas pipi, cela ferait mauvais genre.
- Le lapin ne doit pas être effrayé par les lumières et l’ambiance, il doit être calme.
- Il doit pouvoir avoir les oreilles droites. L’idéal serait une apparition avec une tête bien haute et des oreilles en direction du plafond.
Les magiciens ne s’arrêtent pas qu’au lapin
L’animal le plus emblématique de l’art magique est incontestablement le lapin, mais les professionnels de cet art font des effets avec d’autres animaux. Tigres, panthères, lions, et même éléphants ont fait parti de différents spectacles de magie de part le monde.
-
Le spectacle de magie Anne Gutman, Georg Hallensleben Hachette Jeunesse
-
La Cabane Magique, Tome 45: Spectacle De Magie Avec Houdini
-
roba Matelas à langer souple magie des étoiles 85x75 cm
-
Petit Lapin Blanc : Petit Lapin Blanc Fait Un Spectacle
-
Sue Bentley Les Lapins Magiques, Tome 5 : Une Pincée De Magie
-
roba Parure de lit enfant 2 pièces magie des étoiles 100x135 cm