Qu’est-ce qu’un fennec ?
Le fennec est un mammifère de la famille des canidés. Il vit dans le désert saharien, au sud du Sahara, et il est très présent en Algérie et au Niger. Son nom provient d’un mot persan qui signifie renard du désert ou renard des sables. Il est très agile et très rapide sur ses petites pattes et il se déplace en courant à la vitesse de 60 km/h.
Où vit-il ?
Il vit dans le désert du Sahara, où il peut trouver de l’eau grâce à son terrier. Il est très sociable et vit en groupe composé d’une vingtaine d’individus. Il a une fourrure épaisse de couleur sable et des rayures noires.
Comment se nourrit-il ?
Le fennec est un animal qui est très agile, il peut sauter à plus de 2 mètres de haut et il est capable d’atteindre des zones inaccessibles aux autres animaux. Il chasse des petits rongeurs, mais aussi des reptiles, des insectes, des fruits et des charognes.
Comment vit-il ?
Le fennec est un animal qui a besoin de très peu d’eau, il boit seulement lorsqu’il en a envie ! Il peut rester sans boire pendant plus de 2 mois. C’est un animal nocturne, il chasse la nuit, il est très agile et rapide sur ses petites pattes.
Quelle est la particularité du fennec ?
Le fennec a une fourrure épaisse et très soyeuse, il est capable de se camoufler dans son environnement. Il peut vivre seul en groupe de 20 individus, ce qui lui permet de chasser en équipe et d’être très sociable. Il a une petite queue qu’il peut bouger pour chasser.
Il existe plusieurs sous-espèces de fennec :
- Le fennec du Sahara vit dans les déserts et les régions montagneuses de l’Afrique, il a une fourrure blanche qui devient brune en hiver.
- Le fennec de Barbarie vit en Afrique du Nord et au Maroc. Il a une fourrure plus sombre et il est plus petit que le fennec du désert.
- Le fennec d’Afrique de l’Ouest vit en Afrique de l’ouest et au Sénégal.
Est-ce que le fennec est dangereux ?
Le fennec est très petit, il ne peut pas être dangereux pour l’homme. Il n’attaque pas, il ne mord pas. Il a une petite taille, il est très fragile, il ne peut pas être dangereux. Cependant, il est important de noter que ce n’est pas un animal de compagnie ! L’observer au sein d’un parc zoologique s’avère être une bien meilleur alternative si vous voulez en savoir plus sur cet animal.
Reproduction
Le fennec est une espèce monogame, ils se reproduisent en mars. La femelle pond 2 à 5 œufs qu’elle cache dans une petite crevasse ou dans un terrier, elle les couve pendant 3 semaines. Les petits naissent aveugles et sourds, ils sont recouverts d’une épaisse fourrure qui les protègent du froid de l’hiver.
Combien de temps vit-il ?
Le fennec peut vivre jusqu’à 10 ans. Le fennec est-il un animal de compagnie ?Non, le fennec est un animal sauvage et il ne faut pas l’apprivoiser, car il ne supporte pas d’être enfermé dans une cage.
-
Yap le fennec, petit renard des sables Marie Tenaille, Robert Turc Père Castor-Flammarion
-
La caravane des mots Philippe Renard Fennec
-
Monsieur Blaireau et Madame Renarde Tome 1 : la rencontre
-
Monsieur Blaireau et Madame Renarde Tome 1 : la rencontre
-
Monsieur Blaireau et Madame Renarde. Vol. 1. La rencontre Brigitte Luciani, Eve Tharlet Ecole des loisirs
-
monsieur blaireau et madame renarde tome 1 la rencontre