Les chats javanais sont de fidèles compagnons qui vous suivront de pièce en pièce, bavardant avec vous en cours de route. Le Javanais partage de nombreuses similitudes avec le Siamois, mais il existe des différences subtiles entre les deux races.
Les origines du chat Javanais
Le Javanais est une race de chat qui se trouve dans la lignée de chats de style siamois qui comprend également les balinais, le Colorpoint Shorthair, l’Oriental Shorthair et l’Oriental Longhair. Ces races ont été inspirées par des éleveurs qui voulaient reprendre les qualités du Siamois et modifier le pelage et les couleurs à leur goût. Toutes ces races partagent des conformations et des types de personnalité similaires. Les différences entre ces races résident dans la longueur du pelage, les couleurs, les motifs et l’association de chats à laquelle vous êtes abonné.
Le Siamois se décline en quatre couleurs pointues: phoque, bleu, chocolat et lilas. Le balinais est une version aux poils longs du siamois dans les mêmes couleurs. Le Colorpoint Shorthair est disponible dans des couleurs pointues en dehors des quatre couleurs siamoises traditionnelles; on les trouve en pointes rouges, crème, tortie et lynx. Le chat javanais est une version aux poils longs du Colorpoint Shorthair.
Le TICA est le seul registre qui sépare les races dans les classifications Colorpoint Shorthair et Javanese. Les autres registres ont simplement étendu les paramètres de couleur des Siamois et des Balinais pour inclure la plus large gamme de couleurs. Le raisonnement de la TICA derrière les désignations distinctes est que Colorpoint Shorthairs et Javanese sont des hybrides, ce qu’ils sont réellement, puisque ces couleurs ont été créées en croisant le Siamois avec d’autres races.
Cependant, certains éleveurs estiment que séparer les Balinais et les Javanais revient à diviser les poils de chat; les deux races partagent un type de corps, une personnalité et un pelage, et l’hybridation s’est produite il y a si longtemps que cela n’a plus d’importance. D’autres éleveurs veulent, non sans zèle, que les races soient séparées pour maintenir la pureté des lignées siamoises et balinaises.
Le Javanais partage une grande partie de son histoire avec la race balinaise. Le chat javanais n’est pas plus de l’île de Java que le Balinais n’est de Bali. Le nom a été attribué à cause d’une belle bague romantique. L’un des chats de base de la race javanaise a été créé en croisant un Balinais avec un Colorpoint Shorthair. Le résultat était un chat avec toutes les caractéristiques d’un Siamois mais avec une longueur de pelage plus longue et une couleur en dehors des quatre de base. Ces poils longs colorés ont été reconnus par le TICA en 1987.
Personnalité du chat Javanais
Les chats javanais, comme leurs parents balinais, sont enjoués, dévoués et toujours désireux de vous dire ce qu’ils pensent de la vie, de l’amour et de ce que vous leur avez servi pour le dîner. Les chats Javanais sont fascinés par la nourriture et, bien que certains brûlent les calories supplémentaires dans des singeries ludiques, il faut veiller à ce que les moins actifs ne se transforment pas en boules de graisse.
Reconnue pour sa curiosité, son intelligence et ses excellentes compétences en communication, la race javanaise est parfaite si vous voulez un chat réactif et interactif, qui vous soufflera à l’oreille et vous suivra partout. Leurs miaulements semblent des tentatives définitives de communication, et ils vous regardent directement dans les yeux et semblent répondre lorsqu’ils leur parlent. Les amateurs disent que les chats de type Javanais sont faciles à entraîner et ne sont pas aussi exigeants en temps et en énergie que leurs cousins Siamois.
A l’instar de tout les chats, le chat Javanais aime être propre sur lui, et comme il a tendance à communiquer pas mal, il ira jusqu’à vous faire savoir ce qu’il pense de l’entretien actuel de sa litière ! Comme ces autres congénères, le chat Javanais a besoin d’un litière propre pour y faire ses besoins et vous offrir le meilleur de son caractère intéressant.
Le physique classique d’un chat javanais point par point
Les détails physiques du corps d’un chat Javanais
Corps semi-étranger épais, non compact. Le dos monte doucement des
épaules à la queue. Poitrine bien arrondie et hanches fermes. Désossage moyen, sans volume excessif. Force musculaire fermement développée.
Les caractéristiques de la tête des félins javanais
Cale modifiée aux contours arrondis, proportionnelle au corps. Pommettes hautes et définies. Menton ferme, mais pas trop proéminent; s’aligne avec le
nez. Museau modéré avec des contours doux proportionnés à la tête. Nez de longueur moyenne; une légère bosse est acceptable; léger arrêt. Le front est plat.
Chats Javanais : Des oreilles visibles.
En proportion avec la tête, plus large à la base, se terminant par des
pointes légèrement arrondies ; placé autant sur le dessus de la tête que sur les côtés; pas évasé; alerte.
Les yeux en forme d’amende du chat javanais sont atypiques.
En forme de noyer; espacées assez largement pour donner une
expression ouverte et alerte , et à un léger angle vers la base des oreilles. Aucune relation
entre le pelage et la couleur des yeux.
Le bas du corps du chat javanais : pattes et jambes.
Jambes courtes, espacées uniformément lorsqu’elles sont vues de l’avant ou de l’arrière.
Membres antérieurs supérieurs et inférieurs de même longueur. Pattes postérieures, cuisse et bas de jambe à peu près de
même longueur. Les pieds sont ronds, compacts en proportion du corps. Les quatre pieds
pointaient directement vers l’avant, ni vers l’intérieur ni vers l’extérieur.
La discrète queue du chat javanais
Porté droit en mouvement, se rétrécissant en une pointe arrondie. Pas trop
épais. Longueur du corps.
Les couleurs attribuées aux Javanais
Rouge, crème, écaille, pointe de lynx; peut avoir des médaillons ou des boutons blancs
Chat javanais aux poils longs
Semi-long. Texture fluide et soyeuse, tous temps, avec
sous-poil modéré et moyen. Fraise légère à modérée autorisée. Les bretelles sont hirsutes; la queue a un panache complet.
Chats javanais aux poils court
Moyen à court. Les couleurs unies peuvent avoir une couche moins dense. Texture semi-pelucheuse, toutes saisons, résistante, avec sous-poil moyen et
aspect lustré .
-
Le chat siamois : ABC de l'élevage du chat siamois, oriental, balinais et javanais Amélie Murante De Vecchi
-
10 étapes pour dessiner des chiens : plus de 50 modèles de fidèles compagnons canins ! Justine Lecouffe Vigot
-
Une vie de chien. Les compagnons fidèles des grands de ce monde Stéphane Bern Albin Michel
-
Mc Gowan Anthony La Philosophie Expliquée À Mon Chien - 12 Promenades Avec Mon Fidèle Compagnon Monty (Hors Collection Lettres/sciences Humaines)
-
Catherine Collignon L'Éducation Positive De Mon Chien: Pour Une Relation Apaisée Avec Votre Fidèle Compagnon
-
Philippe Di Folco Chien : Incroyable Livre Des Merveilles Contenant Nouvelles & Miscellanées Sur Le Domestique, Gai, Très Savant & Très Singulier Fidèle Compagnon De L'Homme...