Les oiseaux ont généralement l’habitude de se nicher dans des cavités naturelles. Ils peuvent installer leurs sites de nidification dans le trou d’un mur ou sur le toit d’une cabane. Cependant, il leur est maintenant difficile de trouver ces abris. De plus, quand votre maison est neuve, il est difficile de voir les oiseaux venir construire un nid chez vous. Afin de contribuer à la protection des oiseaux, vous pouvez construire des nichoirs et mangeoires dans votre maison.
Fabrication d’un nichoir pour oiseau
Pour fabriquer un nichoir, commencez à vous procurer des planches de bois. Il peut s’agir de l’épicéa, du cèdre, du sapin ou du mélèze. Évitez d’utiliser un aggloméré ou du contreplaqué, ils ne résistent pas à l’humidité. Les parois intérieures des planches ne doivent ni être rabotées ni être peintes. Les oiseaux pourront ainsi s’y agripper pour sortir de leur perchoir.
Faites la découpe des planches selon la taille que vous désirez donner au nichoir à oiseaux. Toutefois, les mesures les plus basiques pour construire un nichoir pour oiseau sont 25 cm x 15 cm pour la façade arrière et 20 cm x 15 cm pour la face avant. Pour les côtés, il faudra prévoir 20 cm ou 25 cm pour la longueur et 15 cm de largeur. La partie supérieure des façades latérales devra être mise en biais.
Faites également la découpe d’un fond et d’un couvre-toit. Ils seront fixés grâce à des charnières. Assemblez ensuite toute la construction en utilisant des vis à bois. Une fois l’assemblage terminé, votre modèle de gites pour oiseau aura des allures de boîte-aux-lettres possédant un trou servant d’entrée sur sa face avant.
Diamètre du trou servant d’entrée au nichoir pour oiseau
- Le trou qui sert d’entrée aux oiseaux doit être proche du haut de la planche, à 1/3 précisément. Il faut donc faire une légère découpe du trou en descendant. Le diamètre du trou est variable en fonction des espèces d’oiseaux que vous souhaitez attirer.
- Pour une mésange charbonnière ou des mésanges bleues ou de tout autre type, donnez au trou un diamètre de 25 à 30 mm.
- Pour le moineau domestique, un diamètre de 30 mm serait parfait.
- Pour le rouge-queue à front blanc, un diamètre variant de 30 à 40 mm serait l’idéal.
- Pour les étourneaux, prévoyez un diamètre de 45 mm.
À quel moment et où placer le nichoir pour oiseau ?
L’automne est la bonne période pour l’installation d’un nichoir. Avant l’hiver, de nombreuses espèces d’oiseaux partent en repérage. Ce repérage se fait en guise de prévision pour le printemps. Vous pourrez toutefois installer votre nichoir au début de l’hiver. Ainsi, pendant l’hiver, le bois du nichoir pourra être prêt à accueillir de nouveaux occupants.
Pour la protection des oiseaux contre les intempéries, la façade du nichoir pour oiseau doit avoir une légère inclinaison vers le bas. La façade doit être exposée en direction de l’Est ou du Sud-Est afin d’éviter que les grands vents et les grandes pluies ne puissent pénétrer dans le nichoir par le trou d’entrée.
Pour protéger les oiseaux contre les prédateurs tels que les chats, les passants et autres, il faut placer le nichoir à une hauteur variant entre 2 et 5 mètres. Il doit également être installé loin des branches ou autres supports pouvant permettre à un prédateur de s’installer devant le nichoir.
Construire un nichoir pour oiseau est plutôt simple comme exercice. Néanmoins, il faut le faire en suivant les règles adéquates et en tenant compte de la période de nidification des oiseaux.
-
Nichoir Kerbl Pet Coco pour oiseau - 12 cm de diamètre
-
Nichoir pour fenêtre TIAKI pour oiseau - L 15 x l 11 x H 23 cm
-
Mission nature - construire des nichoirs et des terrariums, héberger et observer les petits animaux
-
Mission Nature : Construire Des Nichoirs Et Des Terrarium, Héberger Et Observer De Petits Animaux
-
l'atelier des jeunes bricoleurs - construire des nichoirs schwarz, renee chantecler editions znu
-
Gérard Rodach Mettre En Place Une Stratégie Gagnante : Construire Un Avantage Concurrentiel Durable Et Le Faire Partager