Souhaitez-vous avoir un poisson rouge ? Il faut dire que le choix de cet animal de compagnie peut s’avérer pratique en ce sens qu’il est apaisant et qu’il se fait difficilement remarquer. Toutefois, pour vivre longtemps, il doit être bien entretenu. Découvrez ici quelques conseils qui vous aideront à bien vous occuper de votre poisson rouge.
Choisissez un bon aquarium
Contrairement aux idées reçues, vous ne devez surtout pas mettre votre poisson rouge dans un bocal. Trop petit, il n’est pas idéal pour votre ami à nageoires et il pourrait même le stresser ou le rendre malade. C’est justement pour cela que l’aquarium constitue la seule solution efficace pour votre poisson rouge. Vous devez aussi savoir que ce dernier n’est pas de nature solitaire puisque lorsqu’il n’est pas en captivité, il vit en banc. Il vous en faudra donc au moins deux. Pour cela, vous aurez besoin d’un aquarium d’une contenance de 100 litres au minimum, que vous augmenterez en fonction du nombre de poissons.
En ce qui concerne les accessoires, vous devez éviter d’utiliser une pompe puisque celle-ci fait beaucoup de bruit et nécessite un entretien et des changements réguliers. Ce qui pourrait vous coûter cher à la longue. Évitez aussi de mettre beaucoup de sable et de décorations. Cela pourrait encombrer l’aquarium. De la nourriture ainsi que quelques plantes (qui devront être bien éclairées) pour absorber le dioxyde de carbone sont largement suffisantes. Pour ce qui est de la température de l’eau, elle doit être comprise entre 18 °C et 22 °C. Quant à l’acidité, elle doit être neutre.
Entretenez correctement l’aquarium
Un aquarium nécessite un entretien régulier. Procédez donc à un changement d’eau de façon hebdomadaire, même si elle ne semble pas sale. Ce délai peut cependant être prolongé à 10 jours. En période estivale, n’hésitez pas à en rajouter si vous trouvez que le niveau est trop bas. Toutefois, si vous décidez de la changer, vous devez vous limiter au quart du volume d’eau.
Pour nettoyer votre aquarium, n’utilisez jamais de savon ; il est nocif pour vos amis à nageoires. Privilégiez donc l’utilisation d’un aspirateur pour aquarium. Au cours du processus de nettoyage, il est aussi inutile de sortir les poissons de leur habitat. Toutefois, si pour une raison ou une autre, vous êtes obligé de les déplacer, mettez-les plutôt dans un bol en plastique. Évitez les filets pendant le changement d’environnement puisque ces derniers peuvent endommager leurs nageoires.
Nourrissez bien le poisson rouge
Pour ce qui est de l’alimentation du poisson rouge, elle doit être faite 1 à 2 fois par jour. Ayez aussi des heures fixes et prenez l’habitude de servir votre compagnon au même endroit. Évitez les grosses portions et privilégiez uniquement celles qui peuvent être mangées en l’espace de 60 secondes. En effet, pour vos amis à nageoires, une sous-alimentation est toujours préférable puisqu’un excès de nourriture peut vite les conduire à la mort.
Prenez aussi le soin de diversifier leur repas. Optez par exemple pour des larves de moustiques, des granulés ou quelques rares fois pour des artémies.
-
Hill's Prescription Diet C/D Urinary Stress Multicare Croquettes Pour Chat Au Poisson - 8Kg
-
MATY SOLDES -Boucles d'oreilles or jaune 375, laque. Motif poisson rouge.
-
Shark D-Skwal 3 Blast-R Casque Noir Gris Rouge taille : S
-
Furygan Apalaches Pantalon textile moto Blanc Rouge Bleu taille : S
-
Gewa Epaulire Magic Pad Poisson Rouge
-
Déclaration travaux piscine : Distripool s'occupe de tout !