S’il y a une zone particulièrement importante du corps du chat qui nécessite une attention particulière à l’hygiène, ce sont bien les yeux du chat. Il en est très dépendant.
D’autre part, les problèmes oculaires peuvent provoquer de nombreuses maladies.
Le chat est l’un des animaux les plus soignés au monde. Certains d’entre eux peuvent passer jusqu’à trois heures ou plus à laver leur corps avec leur langue. Bien qu’ils puissent nettoyer la plupart de leur corps par eux-mêmes, leurs yeux ne sont accessibles pour le chat. En tant que propriétaire, vous devez prendre soin de vous.
En fait, c’est l’une des zones les plus sensibles du corps d’un animal. Il convient également de noter que la vue des chats est six à huit fois meilleure que la vue humaine, une attention particulière est donc très importante.
Pourquoi nettoyer les yeux du chat ?
Les chats sont sensibles à de nombreuses maladies tout au long de leur vie. Et elles apparaissent souvent dans les yeux des chats. Qu’il s’agisse de grippe ou d’infection, cette maladie se manifestera d’une manière ou d’une autre aux yeux de nos animaux de compagnie.
Nous devons fournir les meilleurs soins car les chats dépendent fortement de la vue dans leur vie quotidienne. Il faut considérer que les chats sont plus actifs la nuit, donc leur capacité de vision nocturne est plus développée que la nôtre.
C’est pourquoi il est important de garder les yeux de votre chat propres et en bon état afin que votre animal ne trébuche pas et ne se blesse pas. Voici quelques conseils pour bien nettoyer les yeux de chat. Nous vous rappelons également que si vous suspectez un virus, veuillez consulter un vétérinaire.
Comment nettoyer les yeux du chat ?
Pour les méthodes que nous allons vous expliquer, nous avons besoin de quelques produits basiques pour que vous et votre chat vous sentiez à l’aise et en sécurité. Il s’agit d’une serviette dans laquelle vous pourrez envelopper votre animal, de l’eau, du coton et de la compresse.
Surtout, n’utilisez pas de coton-tige pour éviter de blesser le chat. Utilisez du coton ou une compresse pour tapoter doucement les coins intérieurs des yeux, en les immergeant dans du sérum physiologique ou une solution oculaire. Il n’est pas nécessaire de frotter pour ne pas irriter la peau.
La première façon de nettoyer les yeux de votre chat
Il s’agit de nettoyer les zones qui sont à proximité des yeux du chat. Pour cela, nous avons besoin d’eau distillée, de compresses de gaz ou de boules de coton. Il faudra aussi s’armer de patience car votre chat sera certainement stressé par cette manipulation.
Les étapes pour nettoyer les yeux du chat
Enveloppez le chat dans une serviette. Cela restreindra ses actions, mais il espérera toujours s’y échapper.
N’oubliez pas de tenir la tête d’une main et d’appliquer une légère pression sur le corps pour le maintenir en place.
Trempez un peu de sérum physiologique sur les paupières avec des compresses de gaz ou des boules de coton. Essayez d’enlever les impuretés autour de ses yeux et n’oubliez pas de vous laver les mains après cela et de ne pas les toucher directement car cela peut vous provoquer une irritation et des douleurs.
Nettoyez chaque œil séparément et n’utilisez jamais le même coton ou la même compresse pour nettoyer l’autre œil.
La deuxième méthode pour nettoyer les yeux de votre chat
Les propriétés du thé noir ou vert sur la santé sont bien connues. Nous pouvons également l’appliquer aux chats. C’est pourquoi nous vous montrons cette manière naturelle, cela vous sera très bénéfique.
Comme dans la méthode précédente, enveloppez l’animal dans une serviette pour l’empêcher de s’échapper. Nettoyez les contours de ses yeux en plaçant des sachets de thé chaud sur les yeux du chat pendant cinq à dix minutes. Si votre chat n’est pas à l’aise avec seulement deux sacs à la fois, il est recommandé de les appliquer un par un. Utilisez un chiffon en coton qui ne laisse aucun résidu pour essuyer les bords des yeux du chat. N’oubliez pas de ne pas toucher directement vos yeux pour éviter toute infection. Vous pouvez garder du thé liquide dans les yeux du chat car il a des propriétés très bénéfiques.
Ce sont deux façons de nettoyer les yeux de chat. Si vous constatez que votre chat continue de se sentir mal ou d’avoir des croûtes, il est recommandé de contacter immédiatement votre vétérinaire pour voir ce qui ne va pas avec votre compagnon.
-
Gifrer Sérum Physiologique 10ml 24 unidoses
-
Gifrer Sérum Physiologique 30 Unidoses de 5 ml - Boîte 30 unidoses de 5 ml
-
Gifrer Sérum Physiologique 30x5ml
-
Gifrer Bébé Sérum Physiologique 24x10ml
-
Gifrer Sérum Physiologique Unidoses 40x5ml
-
Gifrer Sérum Physiologique 5ml 40 unidoses