Souhaitez-vous adopter des méthodes naturelles de fertilisation ? Si oui, le fumier de cheval est peut-être ce dont vous avez besoin. Grâce à sa richesse en azote, en paille et en potassium, il est un bon amendant qui est très utilisé dans les potagers et les jardins. Découvrez ici comment bien utiliser le fumier de cheval en guise de fertilisant.
Optez pour du fumier de cheval frais
Si vous décidez de vous servir du fumier de cheval comme fertilisant, vous aurez deux choix : l’utiliser pendant qu’il est frais ou le composter avant de l’employer. Dans l’un ou l’autre des cas, si vous n’avez pas de chevaux, vous devez d’abord commencer par vous procurer les déjections auprès d’un centre équestre ou de vendeurs spécialisés.
Si vous optez pour du fumier frais, l’idéal est de vous en servir en automne sur les parties nues de votre potager ou de votre jardin. Pour cela, il vous suffit de le répandre en couche de 10 cm à peu près sur la surface à fertiliser.
Faites le choix du fumier de cheval composté
Un fumier qui est trop frais peut contenir des germes pathogènes ainsi que de grandes quantités d’ammoniaque. De ce fait, il n’est pas indiqué pour toutes les cultures. C’est justement pour cette raison que de nombreuses personnes préfèrent utiliser du fumier de cheval composté.
Le compost du fumier
Vous avez la possibilité de composter vous-même votre fumier. Pour y arriver, vous devrez commencer par entasser ce dernier de façon à obtenir des tas de taille raisonnable. Si vous estimez qu’il est trop sec, vous pouvez un peu l’arroser avant de retourner les tas. Six semaines après, il vous faudra les tourner à nouveau au moins une fois. Étant donné que le fumier est assez pauvre en phosphore, vous pouvez en augmenter la concentration en ajoutant des déchets issus de la cuisine ou du jardin. Pour ce qui est du temps de décomposition du fumier, il varie de trois mois à un an.
Si vous ne souhaitez pas réaliser un compost de fumier, vous pouvez aussi simplement en faire un tas sur lequel vous mettrez un peu de paille. Attendez que le tout se repose et n’y touchez plus pendant au moins six mois.
L’utilisation du compost
Les usages du fumier de cheval composté ne diffèrent pas beaucoup de ceux des composts classiques. Ainsi, entre février et mars, vous pouvez vous en servir pour la fertilisation de votre potager et de votre jardin. En automne ou au printemps (au début surtout), il pourra jouer le rôle de fertilisant de pelouse, à raison de deux kilogrammes à peu près, par mètre carré.
À la fin du printemps, votre fumier sera idéal pour le paillage de la base de plantes telles que les courges ou les tomates. Il vous sera aussi utile dans la préparation d’une nouvelle pelouse. Pour y arriver, il vous suffira de l’ajouter à la terre avant la semence du gazon : vous aurez besoin d’une dizaine de kilogrammes par mètre carré. De même, vous pouvez procéder à un mélange de terre et de fumier pour combler le trou réalisé pour la plantation d’un arbuste ou d’un arbre.
-
Fourche à fumier pour cheval VOSS.farming, fourche à crottin, matériau plastique
-
Fourche de remplacement VOSS.farming, pour fourche à fumier de cheval, plastique
-
Fourche pour fumier de cheval Mustang VOSS.farming, manche ergonomique en aluminium
-
Fourche à fumier de cheval Premium, vert, sans manche
-
Fourche à fumier de cheval Premium, vert, avec manche en aluminium
-
Fourche à fumier de cheval Premium, vert, avec manche télescopique en aluminium