Egalement connu sous le nom de chien alsacien, le berger allemand est une grande race populaire de chiens de travail. Généralement utile dans la détection de drogue, le sauvetage et la détection de bombe. Le berger allemand est peut-être une race à l’apparence féroce à première vue, mais si vous élevez le vôtre correctement, vous vous retrouverez avec un ami et un compagnon digne de confiance.
Le berger allemand est un chien populaire.
À travers de nombreux films au cinéma, mais aussi de la série allemande « Rex », le berger allemand est devenu une race de chien très populaire. Ils sont également bien connus comme « chiens de guerre » ou « chiens de carrière ». Sachez par exemple que de nombreux soldats américains en ont pris un chez eux après la Seconde Guerre Mondiale.
Avoir un berger allemand à vos côtés n’est pas une tâche facile. C’est un chien de meute qui a besoin d’un maître fort et ferme. Si vous savez que vous pouvez être le chef d’un berger allemand, c’est le chien qui vous convient. En suivant les conseils que vous trouverez plus bas, vous gagnerez un membre intelligent, heureux, loyal et aimant dans votre famille.
Les conseils pour bien élever un chiot berger allemand.
Le défi et l’excitation d’avoir un berger allemand commence dès que vous décidez d’en ramener un chez vous. Comme vous le savez, c’est un chien énorme, et donc, un nouveau membre très important de la famille. C’est d’autant plus important pour ceux qui possèdent un chien pour la première fois. Rappelez-vous que votre berger allemand n’a pas la réputation d’un chien méchant ou agressif.
Vous devez être un propriétaire et un maître dévoué pour que votre chiot sache exactement qui est le chef de meute. Au cas où vous n’êtes pas sûr – c’est vous! Vous trouverez ci-dessous des conseils de base dont vous devez tenir compte lorsque vous élevez votre berger allemand.
1 – La soumission du Berger allemand.
Notre objectif principal est de rendre votre chiot soumis à vous et à votre famille. C’est le point central lors de l’élevage d’un berger allemand. Dès le plus jeune âge, vous devez inculquer au chiot que vous et votre famille ne devriez jamais être lésés. L’expérience d’une morsure de votre propre chien provoque des dommages émotionnels et physiques, ce qui est très peu désirable. Notez bien que cette race de chien est considérée comme étant « mordante », vous devez donc apprendre à votre chiot à ne pas mordre, même pendant le jeu. Vous devez créer une consigne claire pour empêcher votre chiot de mordre immédiatement.
2 – Consulter un entraîneur d’obéissance professionnel.
Les aboiements et les morsures sont deux problèmes courants qui doivent être corrigés. Un dresseur ou un entraîneur spécialisé en obéissance peut vous aider à éliminer ces signes ou tout autre signe d’agression.
3 – Soyez un véritable chef de meute !
Par nature, les chiens sont orientés vers la meute et il est de votre responsabilité de faire savoir à votre chiot que vous êtes le leader. L’agressivité et la domination augmentent dès que votre chiot croit que le rôle de leader n’est pas établi. Et il va naturellement essayer de le prendre. Cependant, vous ne devriez jamais frapper ou blesser votre chien. Cela ne fera que le rendre jaloux et mécontent de vous. Les bergers allemands se souviennent de tout, et si vous débutez votre relation avec respect et amour, vous aurez un bon berger allemand à l’âge adulte.
4 – Fournir une nutrition adéquate à votre berger allemand.
La quantité de nutriments que votre chiot reçoit joue également un rôle dans les problèmes de comportement. Si vous ne donnez que de la nourriture attrayant, votre chiot finira toujours par tomber malade. S’ils sont toujours malades, ils n’auront pas de bonnes relations avec vous parce qu’ils s’efforceront de vous faire savoir qu’ils sont gênés. Des compléments alimentaires et une alimentation équilibrée feront de votre berger un compagnon sain et heureux.
5 – Soyez patient avec les bases de l’apprentissage.
Les choses de base comme l’apprentissage de la propreté devraient être la première chose que vous enseignez à votre chiot berger allemand. Cette patience devrait être utilisée pour toutes les autres instructions que vous enseignez, telles que venir, rester et s’asseoir. Les bergers allemands apprennent très vite. Tout ce que vous avez à faire est de mettre en place un système de récompenses fiable qui fonctionne uniquement lorsque votre chien fait quelque chose de bien.
6 – Prévoir un espace de couchage propre.
Les bergers allemands peuvent vivre à l’intérieur. Si vous en avez choisi un pour devenir un chien de famille ou un compagnon. Vous devriez donner à votre chiot un panier tout fait que vous pouvez acheter dans les animaleries. Il peut être placé dans votre chambre à coucher ou dans un coin du salon.
D’autres préfèrent laisser leurs bergers allemands dehors ou en faire des chiens de garde. Dans ce cas, ils ont construit des chenils ou des abris pour eux dans leur cour. Quoi qu’il en soit, vous devez toujours vous assurer que leur espace de vie ou de couchage offre un abri suffisant contre les intempéries, qu’il est confortable, bien entretenu et propre. Cela contribue à leur santé optimale et à leur bon comportement.
7 – Mettez bien à jour les vaccins du berger allemand.
Pour être un propriétaire responsable, vous devez vous assurer que les vaccins sont complets et à jour. Pour ce faire, vous allez devoir travailler avec votre vétérinaire. Votre vétérinaire établira le calendrier des vaccins et des examens et vous n’aurez qu’à vous y conformer. Le maintien de cette routine permet aussi d’exposer votre berger allemand à d’autres personnes et à d’autres chiens, surtout lorsqu’il y a une file d’attente à la clinique vétérinaire.
Ne laissez pas votre chiot marcher sur l’herbe ou dans la rue à moins que les vaccins ne soient à jour. Cela exposera votre chiot à divers agents pathogènes qui pourraient facilement affecter sa santé en général. Vous prenez soin de lui et lui de vous, c’est une belle preuve d’amour.
8 – Consultez votre vétérinaire au sujet des suppléments probiotiques.
Les bergers allemands sont connus pour avoir des estomacs sensibles. Ils ont tendance à vite avoir la diarrhée lorsque la nourriture n’est pas parfaitement adaptée à leur système digestif. Cela nécessite une supplémentation en probiotiques à partir de sources naturelles comme le yogourt ou le lait de culture.
Les probiotiques sont de bonnes bactéries qui retournent l’équilibre de la population bactérienne dans le corps de votre chien. Avec des probiotiques supplémentaires, votre berger allemand aura moins de sensibilité digestive.
9 – Voyez aussi pour des suppléments de calcium, de fer et de multivitamines.
Les bergers allemands sont sujets à la dysplasie de la hanche, vous devez donc vous assurer que les os de votre chiot sont solides. Le fer et les vitamines assureront une régénération cellulaire adéquate, en particulier lorsque de petites blessures surviennent. Le système immunitaire de votre chiot devra être optimal.
Demandez à votre vétérinaire les bons suppléments à donner à votre chien. Aussi, demandez le bon dosage. Prenez note que seuls les médicaments et suppléments vétérinaires devraient être donnés à votre berger allemand, et jamais ceux préparés pour la consommation humaine.
10 – Préparez toujours un budget mensuel pour votre berger allemand.
Au fur et à mesure que votre chiot grandit, il aura besoin de plus de soins, d’espace et de nourriture. Cela deviendra plus cher au fur et à mesure que votre chien grandira. Et il y a certaines choses que vous devrez acheter pour votre chien.
Prévoyez un budget pour le coût de votre chien en mettant de l’argent de côté chaque mois spécifiquement pour votre berger allemand. Si vous n’êtes pas à la maison la plupart du temps, vous devrez acheter des jouets interactifs qui le tiendront occupé. Les accessoires et le matériel de toilettage sont également indispensables. Les suppléments prescrits par votre vétérinaire. Des gâteries pour l’entraînement. Un lit sur mesure ou prêt à l’emploi.
Posséder une assurance pour couvrir certains frais vétérinaires est une excellente idée pour mieux gérer votre budget. Si vous le souhaitez vous pouvez faire une sollicitation de devis sur ce site afin d’avoir un aperçu des économies que vous pourriez faire.
11 – Consacrez du temps de qualité de sa formation
Les bergers allemands sont intelligents. Ils visent à vous faire plaisir et à vous protéger à tout prix. N’oubliez pas d’exploiter ces enseignements. Suscitez l’intérêt de votre chien avec des jouets, de l’affection ou des friandises et vous aurez sûrement l’occasion de lui apprendre des trucs uniques et des ordres d’obéissance. Il est important que vous maîtrisiez les commandes « assis » et « stop » car elles peuvent sauver la vie de votre chien. Si vous voulez que votre berger allemand soit formé à un niveau avancé, vous devriez engager un dresseur de chiens expérimenté.
12 – Assurez-vous que votre chien fait suffisamment d’exercice.
La race alsacienne est un chien de travail, ce qui signifie que votre berger a nombre d’énergie. Dans le cas où vous avez un sentier de parc dans votre région ou un endroit agréable et ombragé pour marcher, alors c’est un bon endroit pour prendre votre chien pour son exercice physique.
Il y a des bergers allemand qui sont des coureurs efficaces tandis que d’autres aiment prendre leur temps. Emmenez-les toujours faire des promenades pour qu’ils ne détournent pas leur énergie vers quelque chose de destructeur comme mâcher sur le fauteuil ou manger vos chaussures.
13- Toilettez votre berger allemand.
Cette race de chien mue énormément. Vous devez vous assurer que vous brossez leur double manteau tous les jours afin de ne pas avoir trop de fourrure partout à votre domicile. De plus, nettoyez les oreilles de votre chien de manière régulière/hebdomadaire, mais n’utilisez jamais de coton-tige, car vous pourriez toucher le tympan et le blesser.
Ces nombreux conseils devraient vous permettre d’aller de l’avant avec votre berger allemand et de profiter de toutes ces nombreuses qualités.
-
PetSafe Harnais Easy Walk / L / 66 - 91 cm : Labrador, Golden Retriever, Berger Allemand
-
Royal Canin Berger Allemand Chiot pour chien 3kg
-
Royal Canin Berger Allemand Adult pour chien 3kg
-
Royal Canin Berger Allemand Chiot pour chien 12kg
-
Royal Canin Berger Allemand Adult pour chien 11kg
-
Teddy HERMANN® Peluche berger allemand debout, 23 cm