Voici l’intégralité d’un test Suédois qui sert habituellement pour la sélection et l’élevage des chiens de travail et d’utilité.
Description du test et des variables observées
Le test est divisé en dix sous-tests. A chaque fois le chien est accompagné de son maître, le testeur et deux juges.
![contact humain chien](https://www.animal-de-compagnie.fr/animal-de-compagnie/wp-content/uploads/2019/12/contact-humain-chien-1024x682.jpg)
1) Contact social
On observe la réaction du chien lors d’un premier contact avec un étranger accueillant, puis sa réaction lorsque celui-ci le promène en laisse, puis lorsqu’il le manipule.
Les variables observées sont :
- réaction d’accueil du chien face à l’étranger,
- coopération du chien lors de la promenade en laisse,
- réaction à la manipulation.
2) Jeu 1
Le maître jette un jouet vers l’étranger puis celui-ci initie un jeu de traction : Il tient un chiffon et il provoque le chien avec. Le chien doit saisir le chiffon et le tirer à lui pour le récupérer.
Les variables relevées sont l’intérêt dans le jeu, c’est-à-dire la réaction à la provocation par le maître, l’action de saisir le chiffon et l’intensité avec laquelle le chien essaie de tirer le chiffon à lui.
3) La poursuite
On observe la réaction du chien face à un petit objet se déplaçant très rapidement comme par exemple un jouet tiré par une ficelle. Cette épreuve est répétée deux fois.
Les variables considérées sont : le comportement lors de la première poursuite, le premier acte de saisir. Puis la deuxième poursuite et le deuxième acte de saisir.
4) La passivité
Ce test a pour but d’observer la réaction du chien lorsqu’il ne se passe rien: le maître reste passif pendant deux minutes.
La variable observée est le degré d’activité du chien.
5) Jeu à distance
Le testeur (personne étrangère) invite le chien à jouer à distance, après quelques postures de menace initiales.
Ici les mesures sont l’intérêt, l’agression, l’exploration, l’intérêt pour le jeu, et les signes d’invitation au jeu par le chien.
6) L’effet de surprise
Apparition soudaine lors d’une promenade avec le maître, un mannequin est tiré soudain juste devant le chien.
On observe une série de mesures importantes lors de cette étape :
- réaction de sursaut immédiate de la part de chien dû à l’effet de surprise,
- comportement d’agression ou de menace par rapport au mannequin,
- comportement d’exploration du mannequin,
- comportement d’approche ou d’évitement pendant la promenade.
![chien surpris](https://www.animal-de-compagnie.fr/animal-de-compagnie/wp-content/uploads/2019/12/surprise-chien-1024x682.jpg)
7) Bruit métallique
Au passage du chien, des chaînes sont brusquement tirées sur un support de métal ou une tôle ondulée pendant une promenade du chien.
Plusieurs réactions sont possibles de la part du chien lors du bruit. Ce test va regarder si le chien a une réaction de sursaut, un comportement d’exploration, un comportement d’évitement ou d’approche ou encore une fuite…
8) Fantômes
Deux assistants drapés dans de grands linges blancs s’approchent lentement de part et d’autre du chien avec des mouvements amples.
Encore une fois, le chien aura une réaction différente selon son caractère. On observe les comportements suivants :
- un comportement d’agression vis-à-vis des fantômes,
- l’attention portée aux fantômes,
- un comportement d’évitement ou d’exploration,
- le comportement d’initier le contact avec le fantôme.
9) Jeu 2
Il s’agit du même jeu que le jeu 1, mais on ne demande pas au chien de tirer sur le chiffon pour essayer de le récupérer.
Ce jeu vise a tester l’intérêt naturel pour le jeu du chien et l’intérêt du chien à attraper un chiffon.
10) Un coup de feu
La variable étudiée est la réaction d’évitement du chien suite à ce stimulus.
Dans chaque test, lorsque le chien montre des signes d’évitement ou d’anxiété, le maître essaie de socialiser le chien avec ce nouveau stimulus.
Autres méthodes et tests possibles pour le chien
Dans le test d’aptitude, il y a également 2 autres tests possible:
- Attachement au chef de meute:
Il est évident qu’un animal de meute devrait être fortement attaché à son pack leader et chercher à le rejoindre en toutes circonstances.
Pour l’évaluer, on demande au maître de fuir à travers une série de silhouettes tandis que le chef de test retient le chien. Le maître appelle le chien une fois avant de disparaître dans une cachette.
Variantes: Le jury évaluera l’intensité du chien et sa concentration pour résoudre le problème de l’adhésion à son maître lors de la recherche à travers les cibles inquiétantes. Il évaluera également les réactions d’évitement et de peur.
- « The uggly man » ou « la sorcière »:
Evaluation des réactions d’agression et/ou de peur du chien dans une situation où il est confronté à un personnage inquiétant qui alterne les phases de menaces et d’hésitations. Tous les détails du déguisement et les actions entreprises par le figurant sont basés sur la psychologie canine et visent à établir si le chien est prêt à se battre ou a tendance à fuir.
L’intensité de sa réaction, la manifestation de l’agressivité, fuite ou évitement, l’approche du figurant dès qu’il a cessé son action, définira sa combativité sociale.
- Test de domination (« test du traîneau »):
Silhouette au torse imposant montée sur un traîneau, qui se déplace d’une façon ininterrompue tout droit vers son adversaire.
Réaction attendue: attitude imposante, comportement d’agressivité, pas de tendance à la fuite ou à l’évitement et une investigation franche du mannequin une fois qu’il s’immobilise.
Résumé du test de ce test mental
Sur la base de la performance du chien pendant l’épreuve d’aptitude, le jury est en mesure d’évaluer les qualités spécifiques suivantes:
- propension au contact social et au jeu
- instinct de prédation
- combativité
- niveau d’activité
- niveau d’agressivité
- aptitude à la défense
- facteurs de stress
- enthousiasme, empressement
Le test mental, comme on l’appelle en Suède, son pays d’origine, a évolué dans les années soixante grâce à une équipe d’éthologues canins. Il est basé sur des principes de Konrad Lorenz.
Il a été appliqué à plusieurs milliers de chiens. Sans doute, il s’est avéré être un outil très utile pour définir les tendances héréditaires caractérielles.
-
Sylvie Pons Tef-250 Test D'Evaluation De Francais: 250 Activites
-
Lewis, Daniel D. Manuel D'Auto-Évaluation En Orthopédie Du Chien Et Du Chat (Medecine Veteri)
-
Lancôme - Rénergie Multi-Glow Crème visage 50 ml female
-
Gilet de Protection Leatt 5.5 - Noir
-
Zoetis BANDELETTES DE DOSAGE ALPHATRAK 2 - BOÎTE DE 50