Découvrons le cheval boulonnais, le plus pur des chevaux de trait, un cheval de travail donc mais pas seulement. Sa puissance est maintenant perçue comme élégante et vive, et des concours sont même organisé pour ce canasson bien longtemps laissé au second plan.
L’histoire du cheval de trait boulonnais
Le Trait Boulonnais – originaire du Pas de Calais – est l’héritier d’une longue lignée de chevaux très divers. Utilisés par l’armée française et cela jusqu’à la moitié du siècle dernier pour faire fonctionner et tracter les machines agraires, souffrir dans les mines et pour une version légère, le Mareyeur (disparue) qui assurait le transport du poisson entre Boulogne-sur-Mer, Dieppe et Paris.
Il y avait autrefois plusieurs formats de chevaux qualifiés de Boulonnais.
- Le Mareyeur qui tractait les chariots de poisson entre Boulogne-sur-Mer et Paris. Il a disparu suite à la construction de la ligne de chemin de fer entre Boulogne-sur-Mer et Paris. Il était le plus petit des chevaux boulonnais.
- Le Bourbourien était élevé dans le Nord.
- Le Cauchoix était le cheval de la Seine-Maritime.
- Le Picard aussi appelé “trait au trot” se rencontrait en Picardie.
En bref, les plus grands étaient utilisés aux champs et les plus petits pour transporter les poissons de Boulogne sur Mer à Paris. Cette dernière spécialité est à l’origine de la Route du Poisson, course annuelle remettant les chevaux de trait à l’honneur.
Les spécificités du cheval de trait boulonnais
Avant 1900, les robes étaient majoritairement noires. Il y a 50 ans les couleurs étaient diversifiées. Actuellement, le gris et le pommelé représentent une écrasante majorité. Des robes plus sombres commencent à réapparaître. A noter que les poulains naissent uniformément alezans, et qu’ils peuvent être mis au travail dès l’age de deux ans.
C’est un cheval qui a un comportement énergique. On dit qu’il a du sang. Il le doit au sang arabe qui est venu à plusieurs époque se mêler à cette race notamment du temps de Jules César puis au temps des croisades. Cette caractéristique est particulièrement évidente chez les étalons.
Ses allures sont brillantes, élégantes et soulevées. Sa taille varie de 1M60 à 1M80 et son poids de 650kg à 900 kg.
Le trait boulonnais au XXIème siècle
De nos jours, certains cherchent à trouver de nouveaux débouchés pour ces chevaux comme l’Elevage de Tachincourt qui les met en scène dans un spectacle ou encore La ferme du cheval de Trait de Normandie dont une partie des effectifs est composée de boulonnais.
Puissance, adresse et dressage sont au rendez-vous. La remise au gout du jour de la “route du poisson“, soit trois cents kilomètres de course d’attelage entre Boulogne et Chantilly, a permis de redécouvrir les qualités des chevaux de trait notamment des boulonnais. Ils sont également de plus en plus utilisés pour le débardage.
Cette race de chevaux connait aujourd’hui un franc succès notamment grâce à ses allures et sa morphologie qui en font le cheval de trait le plus “élégant”.
A titre indicatif au début du siècle la France comptait plus de 3 millions de chevaux de trait. Au début du XXeme siècle, on ne compte plus que 30 000 juments poulinières. Cependant la France est l’un des pays qui a su le mieux conserver son patrimoine équin de trait. Il existe encore 9 races de chevaux de trait sur le territoire français. Et nombreux sont ceux qui cherchent à les faire perdurer en leur trouvant de nouvelles utilisations dans notre société moderne.
Pour ceux qui veulent creuser un peu le sujet voici un lien vers une bibliographie complète qui traite des chevaux de trait dans le temps et jusqu’à ce jour.
-
Franges anti-mouches pour cheval et poney, QHP, taille pur-sang (Cob), noir
-
Protection anti-mouches à franges cheval et poney, QHP, avec oreilles et sous-gorge, T. pur-sang (Cob)
-
Panier muselière avec trous pour museaux, pour cheval et poney, QHP, T. pur-sang (Cob)
-
Bandeau franges anti-mouches cheval et poney, QHP, avec sous-gorge, taille pur-sang (Cob), zébré
-
Franges anti-mouches pour cheval et poney, QHP, taille pur-sang (Cob), zebré
-
Bandeau franges anti-mouches cheval et poney, QHP, avec sous-gorge, taille pur-sang (Cob), noir