Les furets sont d’excellents animaux de compagnie, mais ils doivent être correctement dressés pour devenir des membres bien élevés de la famille. Voici quelques conseils sur la façon de dresser votre furet :
Comment dresser un furet ?
Les furets doivent toujours être récompensés pour leur bon comportement par des friandises ou des éloges, et doivent être disciplinés lorsqu’ils ont un mauvais comportement.
D’abord, voici quelques conseils à suivre si vous voulez bien vous y prendre avec le furet :
Pour apprendre de nouveaux tours à votre furet, vous devez être patient et gentil. Les furets sont des animaux sociaux, ils voudront donc que les humains les touchent avec la même douceur que les autres membres de leur communauté ! Il faut parfois du temps pour qu’ils comprennent quelles actions méritent d’être récompensées, mais lorsqu’on apprend ce concept suffisamment bien, il devient une seconde nature.
La meilleure façon d’éduquer un furet est l’éducation positive, c’est-à-dire le caresser et lui donner des friandises lorsqu’il se comporte bien. Plus vous féliciterez leurs actions après un accomplissement plutôt que plusieurs heures plus tard, plus vous ferez le lien entre ces gestes et les récompenses pour un bon comportement !
Et voici ce que vous devez éviter avec votre nouvel animal de compagnie :
Le dressage d’un furet est difficile et prend du temps. La meilleure façon d’éviter les problèmes de comportement agressif, comme le fait de mordre ou de griffer avec les griffes sorties pour tenter de faire des blessures de contact qui peuvent s’infecter rapidement en plaies douloureuses si elles ne sont pas traitées !
Ne mettez donc pas votre petit compagnon en colère dans sa cage lorsqu’il se gratte ou hurle, car vous ne feriez qu’encourager ce type de réaction de sa part, ce qui ne ferait qu’engendrer d’autres problèmes (pas nécessairement agréables).
Les commandes de base pour les furets
Commencez par apprendre à votre furet les ordres de base tels que « assis », « reste » et « viens ». Soyez cohérent avec votre entraînement et faites preuve de patience – il se peut que votre furet mette du temps à apprendre les comportements souhaités.
A savoir sur l’éducation d’un furet de compagnie
Voici 3 points importants qu’il faut que votre furet maitrise si vous souhaitez en faire un ami pour la vie, en effet, comme pour certaines races de chien puissant, l’éducation d’un furet à de quoi surprendre :
Le furet ne doit pas mordre !
La peau du furet étant plus dure, il ne ressent pas la douleur de la même manière que nous. Par conséquent, il faut lui apprendre à ne pas mordre. Parce qu’il a l’habitude de mordre ses compagnons en toute sécurité et ne se rend pas compte qu’il nous mord plus fermement que nous ne pouvons le supporter.
Lorsqu’un furet mord sa mère pendant un jeu ou pour se rebeller, celle-ci attrape son bébé par le cou et le jette ou le libère un peu plus loin. Le petit furet retourne dans son coin, tout penaud et sans demander d’aide. Les furets ont un grand respect pour leur mère, il devrait donc en être de même pour vous.
Il existe plusieurs méthodes pour apprendre à un furet à ne pas mordre, notamment : Ignorez-le et renvoyez-le dans sa cage en guise de punition. Arrêtez le jeu et placez-le sur le sol pendant quelques minutes.Tenez-le par la peau du cou, mais pas trop fort. Les furets ont besoin d’être traités avec douceur !
Vous devez toujours traiter un furet avec douceur et respect. Les furets sont des animaux très sociaux et s’ils vous aiment, ils vous laisseront faire n’importe quoi avec eux, comme les toucher à des endroits difficiles lors du toilettage ou les tenir grossièrement.
Il ne doit pas faire de trous partout
Les furets sont des creuseurs par nature, et il en va de même pour eux à la maison. Vous ne devez pas laisser votre furet seul et lui permettre de s’ennuyer, car cela vous aidera à lui apprendre à ne pas creuser. Il perdra vite cette habitude si vous ne le faites pas tout de suite. Si vous voulez protéger vos coussins
Vous pouvez également envisager des événements dans le jardin, comme des aventures à base de plantes où il peut creuser autant qu’il le souhaite ; une grande boîte débordant de terre ou de sable, qui lui servira de nouveau terrain de jeu et lui permettra de creuser sans danger.
Le furet doit savoir aller dans un endroit spécifique pour l’hygiène
Il faut déjà savoir qu’un furet se soulage très rapidement après son réveil.
L’apprentissage de la propreté à un furet est simple. Le furet, en revanche, ne garde pas sa cage aussi propre qu’un chat qui va immédiatement dans sa litière : il doit être dressé. Si vous êtes pressé, laissez-le simplement dans sa cage avec sa litière les premiers jours ; il aimera un environnement propre.
Lorsqu’il est à l’extérieur, qu’il joue ou qu’il explore votre maison : Placez plusieurs bacs à litière à sa portée dans des coins stratégiques de votre maison ou de votre appartement. Faites-le rentrer dans son bac à litière toutes les demi-heures environ, ou chaque fois que vous le voyez reculer en cherchant un endroit pour faire ses besoins. N’hésitez pas à le caresser, à le féliciter ou à lui donner de la des friandises pendant que vous le faites.
Toutefois, si les excréments du furet sont déposés à l’extérieur de son bac à litière, il est inutile d’y mettre son nez : il ne fera pas le rapprochement et reniflera ses propres excréments.