L’acquisition d’un chien doit être une décision mûrement réfléchie. En effet, elle entraîne de nombreuses responsabilités auxquelles vous devrez faire face pour une dizaine d’années à peu près. C’est la raison pour laquelle, il est généralement conseillé de prendre en compte certains aspects avant de choisir un chien. Voici justement quelques critères sur lesquels vous pouvez vous baser.
Prenez en compte le besoin que vous avez
La plupart du temps, le choix d’un chien vient répondre à un besoin. Désirez-vous un animal de compagnie avec lequel faire du sport ou le voulez-vous juste pour l’agrément ? Souhaitez-vous qu’il garde votre maison ou préférez-vous un chien de berger ou de chasse ? En fonction de ce que vous recherchez chez un canidé, vous saurez faire un choix plus adapté.
Basez-vous sur votre lieu d’habitation
Pour choisir votre chien, vous devez aussi prendre en compte l’endroit où vous vivez. Si vous louez un appartement en ville par exemple, il vous faudra éviter les animaux trop bruyants afin de ne pas déranger vos voisins. Par contre, si vous avez une maison à la campagne avec un jardin, vous pouvez opter pour les chiens qui ont besoin d’espace pour bien vivre.
Par ailleurs, vous devez également considérer votre situation familiale. Si vous avez des enfants, il vous faudra choisir un compagnon amical, patient, soumis et capable de les supporter. Il en est de même si vous avez déjà d’autres animaux. Il devra être en mesure de cohabiter sans difficulté avec eux.
Faites votre choix en fonction de votre budget et de votre disponibilité
Le budget que vous comptez consacrer à votre canidé ne doit pas être négligé au moment de l’acquisition. En effet, si à l’achat les prix ne sont pas uniformes, c’est surtout à l’entretien et à l’alimentation que vous devez faire attention. C’est ainsi que le gabarit du chien influe par exemple sur le budget prévu pour la nourriture. De la même façon, vous devez éviter les espèces qui ont une santé fragile, si vous ne voulez pas trop investir en soins vétérinaires.
Certains chiens demandent beaucoup plus d’attention que d’autres. Lorsque vous optez par exemple pour un Basenji ou un Dalmatien, vous devez toujours trouver le temps de le faire sortir pour qu’il se dépense physiquement. Il s’agit d’une condition indispensable à son équilibre. De la même façon, si vous êtes très occupé en journée, l’idéal est d’éviter les chiens qui ont de longs poils, parce qu’ils ont besoin d’être bien brossés tous les jours.
-
Chas Newkey-Burden Les Races De Chiens : Choisir Le Chien Qui Vous Convient Parmi Plus De 100 Races
-
Bien choisir son chien : trouvez le compagnon qui vous correspond Edward Banks Editions de l'Imprévu
-
Accueillir un chien : le choisir, l'éduquer, le soigner, l'aimer Sandrine Otsmane Larousse
-
Christiane Sacase Choisir Un Petit Chien Pour La Ville : Du Bichon Au Yorkshire 45 Races De Petits Chiens Pour Vivre En Milieu Urbain
-
David Alderton Choisir Votre Chien : Selon Son Caractère... Et Le Vôtre !
-
Edward Banks Bien Choisir Son Chien : Trouver Le Compagnon Qui Vous Correspond